Il y a des machines de jeux qui marquent notre enfance, et sur ces machines, des jeux qui restent dans notre mémoire. Pas forcément les meilleurs jeux, parfois même les moins bons.
Le retrogaming c’est ça, la nostalgie des jeux de notre enfance.
Moi il y a un jeu qui m’a particulièrement marqué, c’est :
Lotus Turbo Challenge 2
Testé sur AMIGA 500
Alors, ne vous attendez pas à voir un test en bon et due forme avec une note à la fin du test. Je vais juste vous donner mes impressions sur le jeu que j’ai tenté de terminer moi-même avec mes petites mimines et mon joystick PS3.
Donc ce jeu c’est quoi, et bien c’est un jeu de bagnole dans la pure lignée d’un Out Run. C’est-à-dire très orienté arcade aux antipodes d’une simulation.
Il est sorti en 1991 sur AMIGA, il a été développé par Gremlin Interactive et Magnetic Fields.
Et qu’est ce qu’on pilote me diriez-vous ? et bien ni plus ni moins qu’une Lotus Esprit Turbo et une Elan SE. Une voiture mythique avec une grosse, mais alors très grosse velocité.
Le but du jeu va être de parcourir 8 niveaux avec des environnements différents et d’arriver au bout en un temps limité.
Chaque parcours est divisé en tronçons, chaque checkpoint passé ajoute un certain nombre de secondes et ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours.
Les niveaux ne sont pas des circuits, les courses vont se faire sur routes ouvertes. Bien sûr, chaque course sera de plus en plus difficile avec des largeurs de routes différentes, des obstacles et des ralentisseurs.
Concernant la jouabilité, ça se manie plutôt bien (malgré un temps de réaction lors de chaque changement de direction), il va falloir rapidement apprendre à jouer du frein pour ne pas sortir de la route et perdre de précieuses secondes.
Concernant les circuits, les ambiances sont très bien rendues, on voit directement où on va faire la course et quelles vont être les difficultés. J’ai fait ci-dessous une liste avec les principales difficultés par niveau.
Toutes les captures d'écran sont issues de vidéos faites par moi. Je n'est rien pris sur le net au niveau du jeu.
MARKS —> SET —> GO
1ère course : Forest Course
Cette course est juste une prise en main, la route est large, les virages ne sont pas trop à l’équerre. On peut y aller pied au plancher sans trop se poser de questions. A peine quelques ruisseaux et flaques qu’il faudra éviter (voir sauter au-dessus pour les ruisseaux)
2ème course : Night Course
Pas de grosses difficultés sur cette course en ville et de nuit.
Je trouve le fond particulièrement bien réussi. Ville oblige, il va y avoir des tunnels du plus bel effet. De plus, les développeurs ont pensé à modifier le bruit du bolide avec un rendu plus étouffé. J’adore.
Par contre il va falloir commencer à penser à désaccélèrer avant l’entrée de virages beaucoup plus serrés. Sinon c’est paf la glissière.
3ème course : Fog Course
Cette course est assez facile dans l’ensemble. La seule difficulté est la route étroite. Slalomer entre les voitures est assez difficile.
Quelques flaques d’huile sont présentes par ci par là mais ça ne gène pas trop la progression.
4ème course : Snow Course
Pour cette course, ça va glisser bordel, la voiture part à droite et à gauche par une simple poussée du joystick.
Ok, on sent bien qu’on est sur de la glace, et en plus il neige. Les premiers checkpoints sont assez faciles, c’est pour prendre en main la conduite sur glace.
Sur les 4 derniers, ça se corse sacrément, on nous ajoute des plaques de verglas qui nous font sortir de la piste, des tas de neige sur le côté des routes qui nous font ralentir et surtout les routes qui tournent, mais avec un angle très très serré.
Mention spéciale pour les derniers mètres de la course avec des virages et des plaques de verglas qui tapissent entièrement la route.
5ème course : Desert Course
Allez après la neige, c’est maintenant au soleil, en plein désert que l’on va courir. Et en prime, le chant des cigales s’il vous plait 😆.
On sent bien que l’on est sur du sable, la voiture met un temps à répondre. Je ne sais pas comment les programmeurs ont fait pour arriver à cette impression “d’enlisement” mais c’est très bon.
Concernant les obstacles, nous avons des sortes d’amas de broussailles, un peu comme dans les films de western sur des plans avec le désert, le vent et les boules de broussailles qui roulent.
Ensuite, les amas de sables sur le bord de la route nous ferons ralentir très fortement. Sur le milieu de la course, nous aurons carrément des rochers.
Sur les derniers tronçons ça sera tout cela ensemble 😂
6ème course : Motorway Course
Avant dernière course du jeu, et celle-la, elle est très corsée. Je sais plus combien d’essais j’ai fait pour la passer, mais il y en a eu un paquet.
Donc ici, nous sommes sur une autoroute 2×3 voies, avec un vrai contre sens.
Donc il y a du trafic dans le sens normal, avec une route très étroite, et il y a également du trafic en sens inverse. Perso j’ai essayé de faire la course en sens inverse mais c’est impossible.
Il n’y a aucun obstacle sur cette course juste un enchainement de virages très serrés.
Le truc amusant, c’est qu’il y a des routes qui coupent la route principale, avec de gros trucks. Et on peut passer sous la remorque. Et là le jeu nous gratifie d’un “YYYEEEEAAAAHHHHHHH” -> C’est le top.
7ème course : Marsh Course
Alors là, ça devient vraiment hard, le marais c’est l’enfer, il y a des flaques, des ruisseaux qui traversent la route, des rondins de bois en travers de la route, qui, bien pris, nous font décoller pour sauter au-dessus des ruisseaux.
Mais bien souvent ils sont mal placés et nous font SORTIR de la route.
De plus le dernier tronçon est particulier. Le temps de base étant très court, il faut passer sur des “bumpers” pour grappiller quelques secondes. Un bumper de loupé et bye bye parce-que pas assez de temps.
8ème course : Strom Course
Pu@&§& de course de m@@#%, ça casse les cou@@&e, c’est vraiment trop dur. Fait ch§§è!è !!!!!!!!!
Bon j’ai été obligé de prendre les codes pour arriver sur ce niveau.
Ma conclusion :
Alors me direz-vous, est-ce-que c’est un bon jeu ?
Je vais lever le suspense de suite, c’est un excellent jeu. Dans le plus pur style arcade. La jouabilité est très bonne, les graphismes top, et les ambiances sonores plaisantes.
Un gros plus : les musiques d’intro et au début de chaque course. C’est juste terrible, dans un style très “Technotronic” un groupe des années 1990.
Je me suis pris la tête parce-que le jeu est exigeant, pas toujours très fair-play car les voitures concurrentes ont tendance à être pile, non pas sur la trajectoire mais sur vous directement.
Ce n’est qu’avec beaucoup d’entrainement que l’on arrive à passer les niveaux. D’ailleurs je n’ai pas réussi à passer les 2 derniers niveaux. Mais je vais y arriver !!!!!